Travaux (suite)

 

 
Accueil 
Qui suis-je 
Zônes de nav. 
Le port 
Intérieur Morgan 
Mes photos 
Mes vidéos 
Travaux 2003 
Kelt 6.20 
Grands voiliers 
Liens 
Contact 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le remplacement de la porte de descente.

L'ancienne porte de descente était vernie à l'intérieur et repeinte en bleu à l'extérieur. Elle était en deux parties avec une poignée-aération en son centre.
L'eau s'infiltrant par la tranche, le contreplaqué pourissait doucement aux angles, la porte n'était plus étanche et se détériorait complètement . Je l'ai donc refaite à l'identique.

J'ai utilisé du contreplaqué de 10mm de bonne qualité, mais n'ayant pas les qualités du marine. Après un ponçage soigneux des deux parties, j'ai passé une première couche d'apprêt polyuréthanne bi-composants en insistant bien sur la tranche du contreplaqué, puis une seconde couche. J'ai ensuite utilisé une peinture polyuréthanne bi-composants deux couches en insistant également sur les tranches qui ont bien dû avoir trois couches à la finale !

Le résultat est très satisfaisant, et après un an d'utilisation, la peinture tient bon! et est résistante aux chocs.

Voici les plans de cette porte en deux parties:


La refection des bandes de déco de coque:

Quand j'ai acheté Morgan, le bateau, m'a séduit, mais certains détails ne m'avaient pas choqué à première vue. Quand j'ai commencé les travaux, début 2003, mon niveau d'éxigence, mes connaissance des bateaux  avait considérablement modifié ma façon de voir les choses! Et ces bandes de déco en faisaient partie.En effet, elles étaient recouvertes d'une bande adhésive colorée cache, misère en fait! Après l'avoir enlevée...très facilement, je me suis aperçu que les bandes d'origine d'1 mm d'épaisseur thermocolées avaient été repeintes avec de belles bavures sur la coque et d'une façon que je ne saurai décrire. Après avoir commençé à gratter, je me rendis vite compte qu'il serait impossible, ou que ce serait un travail de titan de gratter les 2 bandes de déco d'origine et celle collée au niveau de la flottaison. (la même chose de chaque côté), soit 36 m de bandes. Je décidai donc de décoller les bandes thermocolées! Là aussi, au couteau, à raison de 10 mn le cm!!!je me décidai à l'achat d'un pistolet chauffant type décapeur soufflant de l'air chaud. La manoeuvre s'effectue très rapidement, la bande se décolant par bouts de 50 cm à 1 m...Mais...restait la colle! Et la! huile de coude et acétone sont parvenus à bout pour pouvoir obtenir un support parfait.
 
Une bande décapée et une autre en attente...je travaillais en bottes à cause des grandes marées, on voit le terre plein inondé et les roues arrière de la voiture dans l'eau.

 

 

 

Je n'ai pas réussi à totalement décaper la peinture de la bande de flottaison, mais cela me servira de repères pour la nouvelle.

 

 

Sur cet image on voit nettement la bande avant décapage complet et surtout l'antifouling après le travail de grattage sur la coque. Histoire à suivre!

 

 

Tout le monde est mis à contribution...

 

Le résultat final:
Après la pose de l'adhésif de masquage qui doit être faite de façon minutieuse et surtout, bien pressé sur les bords, (ne pas hésiter à passer un coup de roulette à papier peint) pour éviter les "bavures", j'ai passé trois couches de peinture PU bi- composants appliquée au rouleau (ne pas prendre le rouleau mousse, le résultat est mauvais! mais le rouleau antifouling mohair). J'ai eu un résultat parfait, sans bavures, et je suis perfectionniste! pas de bavures sous l'adhésif! Bien respecter les temps de séchage, la température conseillée et la météo !!!

J'ai passé un temps fou sur ces bandes. Une journée après la mise à l'eau un gros Ketch amarré derrière moi au ponton repartait en s'aidant de Morgan, et lacèrait profondément mes deux bandes sur le babord arrière...


AccueilTravaux (suite)Antifouling

 

Copyright (c) 2001 JJB. Tous droits réservés.